www.davidovits.info

L’Histoire oubliée des Hébreux

L’Histoire oubliée des Hébreux; ISBN 979-10-242-1748-2 publié aux éditions Dervy, Groupe Trédaniel, Paris, 16 mars 2023

4ème de Couverture: En 1935 à Thèbes-Ouest en Égypte, non loin de la Vallée des Rois, deux égyptologues français, Clément Robichon et Alexandre Varille, déterrent une fresque en piteux état dans les ruines du temple d’Aménophis (Amenhotep) fils de Hapou, le plus éminent scribe et savant de l’Égypte, grand chancelier d’Amenhotep III, père d’Akhénaton et grand-père de Toutankhamon. Il vécut de 1437 à 1356 av. J.-C.

80 ans plus tard, l’auteur constate que le texte de cette fresque est repris mot pour mot dans la Bible, Genèse 41, lorsque Pharaon installe le Patriarche Joseph aux commandes du pays. Il s’agit ni plus ni moins du plus ancien écrit biblique découvert à ce jour, vieux de 3400 ans et personne ne l’avait remarqué auparavant !

Avec cette trace écrite, l’auteur révèle que le Scribe Royal et Prince Aménophis (Amenhotep) fils de Hapou et le Patriarche Joseph sont une seule et même personne. Les prêtres du temple d’Aménophis fils de Hapou étaient d’ascendance sémitique et leurs voisins immédiats, les artisans  “hebrers“, les hébreux, bâtisseurs des tombes secrètes de la Vallée des Rois, étaient des Égyptiens. Leur proximité va sceller leurs destins. C’est ainsi que de manière très surprenante nous découvrons la piste de Moïse et de son frère Aaron : un Moïse assez peu conforme à sa mythologie puisqu’il est le grand intendant de ce temple mémorial situé à Thèbes ouest, au pied de la Vallée des Rois. Sous les Ramessides, de Ramsès III à Ramsès XI (1186 à 1069 av. J.-C.), ce temple mémorial de Joseph-Amenophis s’appelait, Temple de Houy fils de Hapou.

Un des derniers documents écrits citant ce temple de Joseph-Amenophis (Houy fils de Hapou) est le Papyrus BM 10053 qui rapporte les minutes d’un procès sur les “Voleurs de Temples et de Tombes”, datant de 1089 av. J.-C. Il évoque le Divin Père (Grand-Prêtre) Aaron, le frère de Moïse. Sur fond de complots, de changements de régimes politiques, de grèves et des persécutions, nous verrons comment et pourquoi eut lieu l’Exode vers 1060 av. J.-C., soit 200 ans après Ramsès II.

La Bible a retrouvé ses racines en Égypte grâce au lien manquant qui permet de rattacher tous ces évènements avec certitudes. Cette nouvelle datation correspond aux données archéologiques et aux vestiges exhumés. Nous avons découverts les personnages réels au delà des fables et des légendes.

Previous

Conférence au Muséum d’Histoire Naturelle, Paris, 11 Juin, 2022.

Next

New Book: Ancient Geopolymers in South America and Easter Island

Powered by WordPress & Theme by Anders Norén